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Quand l'oeil voit et le cerveau perçoit
3 devinettes partagées sur les réseaux sociaux pour introduire ce sujet passionnant qu’est "la perception visuelle". Un beau sujet pour te dévoiler quelques tours du magicien graphiste.
PERCEPTION VISUELLE
Il est faux de penser que notre œil fonctionne comme un capteur d’instantané.
Quand une image nous vient, c’est une véritable construction mentale. Notre cerveau interprète les formes, les couleurs, l’espace et sélectionne l’information qu’il juge utile, celle qui fait sens avec nous, en puisant dans nos expériences antérieures (nos souvenirs), et dans nos sensations intérieurs (émotions).
Colorier, effacer, stabiliser, remplir, inventer, sélectionner, etc. : « la palette d’actions réalisées par notre cerveau pendant la perception est très vaste. N’ayant pas conscience des coulisses de la perception, nous pensons, à tort, que la perception est passive. En réalité, la perception est une construction active permanente de notre cerveau » - Lionel Naccache, Neurologue – source : www.sensoridys.fr
Notre culture, notre éducation, notre âge, nos connaissances, l’environnement dans lequel nous évoluons, … Il existe de nombreux facteurs qui influencent sensiblement notre perception (1).
C’est notre cerveau qui décide de ce que nous voyons. Il donne du sens à ce qui nous entoure en impliquant autant notre activité mentale que notre activité visuelle.
PERCEPTION & COULEURS
Lorsque notre œil perçoit une couleur, notre cerveau libère une hormone spécifique qui suivant le contexte de réception et de notre propre perception, aura une incidence sur notre humeur et nos réactions (voir 1). Certaines couleurs vivifient les échanges, stimulent la réactivité, d’autres rassurent, stimulent la réflexion,… Les couleurs ont des propriétés diverses, un beau sujet pour un prochain article.
La couleur est un facteur déterminant dans nos prises de décisions.
Il faut 90 seconde pour se décider à aimer ou non un produit, sur base de sa propre perception de la couleur, c’est plutôt radical.
La couleur est un bon allié dans sa communication, si nous l’utilisons à bon escient.
PERCEPTION & FORMES
En 1890, Christian Von Ehrenfels (2) a démontré que notre cerveau rassemble une foule d’éléments entre eux pour nous renvoyer une structure globale, qui fait sens pour nous. Selon la théorie de Gestalt (voir 2), nous percevons principalement des formes globales et non des détails, c’est une approche systémique (multiple et globale).
Selon la théorie Gestalt , il existe 4 principes de bases :
- L’émergence : Identifier en comparant avec nos souvenirs.
- La réification : Combler les vides pour nous faire percevoir un ensemble.
- La multistabilité : Identifier un sens dans une forme, mais jamais les 2 à la fois.
- Invariance : Identifier un objet qu’il soit déformé, dans une perspective ou une échelle différente. C’est ce principe qui occasionne les illusions d’optique.
Et il existe également 6 lois de perception :
De clôture : la capacité de compléter les formes ouvertes.
De séparation : la capacité de voir la forme pleine ou la forme sur le fond
De proximité : la capacité d’associer les éléments proches pour créer un groupe
De similarité : la capacité d’associer les formes similaires.
De continuité : la capacité de percevoir un parcours en suivant les éléments
De destin commun : la capacité de regrouper les formes qui vont dans le même sens
De symétrie : la capacité d’associer les éléments symétriques pour en faire un tout cohérent
Prägnanz : la capacité de simplifier les figures complexes en figures simples.
Comme en musique, le graphisme est l’art de composer un ensemble qu’il soit harmonieux, homogène, signifiant, c’est une approche qui tient compte de l’ensemble.
PERCEPTION, IMAGE & COMMUNICATION
Prendre conscience que la perception visuelle est le résultat d’un traitement de l’information en 3 étapes (sensorielles, perceptives et cognitives), et que par conséquent, elle peut être amenée à modifier notre humeur, jusqu’à nous influencer dans nos décisions, nous comprenons mieux l’impact qu’une composition graphique peut avoir sur nous et ses atouts au niveau de la communication.
Nous recevons 90 % des informations via la vue et notre cerveau traite 60 000 fois plus vite un visuel qu’un texte.
La charge émotionnelle transmise par un visuel et l’attraction visuelle de celui-ci décideront si l’information perçue sera transférée dans notre mémoire à long terme ou oubliée.
Pouvoir rendre la lecture accessible, guider l’usager, le mettre en confiance, créer du lien, stimuler une action, c’est tout l’art du magicien graphiste.
J’espère que mon partage aura mis en lumière une facette de la communication visuelle, que tu n’imaginais même pas.
Tu veux échanger sur le sujet ?
Je suis à ton écouteVoici les sources de cet article :
Perception visuelle ➜ https://lesdefinitions.fr/perception-visuelle
Perception visuelle ➜ https://www.cognifit.com/be/science/capacites-cognitives/perception-visuelle
L’impact des stimuli ➜ https://hal-audencia.archives-ouvertes.fr/hal-01117036/document
Principes de Gestalt en design graphique ➜ https://www.creativosonline.org/fr/principios-de-la-gestalt-en-diseno-grafico.html
La perception visuelle des formes ➜ https://www.persee.fr/doc/intel_0769-4113_1988_num_5_1_861
La mémoire visuelle ?➜ https://www.francealzheimer.org/memoire-visuelle/
Les couleurs ➜ https://www.kinnarps.be/fr-be/sujets-thematiques/linfluence-des-couleurs-sur-nos-emotions-et-nos-performances/
Perception des couleurs ➜ https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/oeil-perception-couleurs.html
Théorie des couleurs ➜ https://www.adobe.com/fr/creativecloud/design/discover/color-theory.html