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RĂ©flexion graphique | Mon logo est optimal ?

Vous voilà devant vos propositions de logo et


Votre premier rĂ©flexe sera «intuitif», du genre j’aime ou je n’aime pas.
Mais la rĂ©flexion doit aller au-delà



AU-DELÀ DU CRITÈRE DE BEAUTÉ

Votre logo, c’est un «visuel» qui va vous identifier auprĂšs du public. C’est lui qui va vous dĂ©marquer des concurrents. Il doit avoir du corps, partout oĂč on le croisera, il devra «avoir sa place», ĂȘtre lisible et cohĂ©rent.


COMMENT SAVOIR ?

Encore une fois, je vous invite Ă  ne pas foncer.
La premiùre chose à faire avant toute recherche, c’est de...

  • S’assurer du nom
  • S’assurer du «slogan/ baseline»
  • Ecouter sa sonoritĂ©
  • Lister les supports
  • VĂ©rifier les couleurs

DĂ©couvre ma fiche 3 : "Une aide Ă  l’inspiration". 4 clĂ©s pour aborder une identitĂ© visuelle pĂ©renne. Cette fiche t’aide Ă  recueillir toutes les informations utiles, pour guider le crĂ©atif Ă  rĂ©vĂ©ler l’identitĂ© graphique de ton projet.

Fiche 3

S’ASSURER DU NOM

DĂ©jĂ  prendre connaissance des entreprises qui ont eu la mĂȘme idĂ©e avant vous, qui sont-ils ? OU rĂ©sident-ils ? Quel marchĂ© ? etc.

Vous allez dĂ©velopper votre activitĂ© Ă  l’étranger ou juste en Wallonie ?
Si c’est le cas, testez ce nom, vĂ©rifiez la correspondance en langues Ă©trangĂšres, faites-le traduire, vĂ©rifiez qu’il garde tout son sens !

VĂ©rifiez si il est Ă©galement disponible au niveau du nom de domaine ?
VĂ©rifiez si le nom n’est pas dĂ©jĂ  enregistrĂ©, sous copyright ?

Bien choisir son nom de marque

SLOGAN/ BASELINE PERTINENTE

Attention que le slogan ne soit pas ĂȘtre trop « limitĂ© » qu’il ne vous bloque pas dans votre dĂ©veloppement. C’est dommage de devoir le modifier trop vite, ça risque d’embrouiller vos consommateurs et vous faire perdre en crĂ©dibilitĂ©.

Le slogan doit appuyer le logo pas traduire le logo.

L’idĂ©al est que votre logo puisse fonctionner seul ou accompagnĂ© de sa Baseline, cela vous laissera plus de libertĂ©.

Idem que le point précédent pour les conseils de traduction.

Une dĂ©clinaison du slogan est toujours possible, le tout c’est d’y penser en amont.


AU NIVEAU SONORE

Un nom d’entreprise doit « sonner » juste, il doit ĂȘtre en accord avec le sens de votre activitĂ©. Pensez Ă  vos spots publicitaires, si votre logo n’est pas en accord avec votre activitĂ© au niveau sonore, ça risque de coincer.


PENSER SUPPORTS

Avant de se lancer dans la conception, lister les supports ou figurera votre logo c’est essentiel. Le type de support peut influencer la conception graphique. C’est donc important d‘avoir cette liste en tĂȘte.


AU NIVEAU COULEURS

Le choix des couleurs a Ă©galement toute son importance, car chaque tonalitĂ© apporte sa nuance et possĂšde sa symbolique couleur. Un point qu’il ne faut pas nĂ©gliger.

Il faut Ă©galement penser que le nombre de couleur peut avoir un impact sur le budget.

Il faut penser que si le logo a des risques de devoir s’afficher en noir et blanc ou mĂȘme en une couleur, qu’il doit rester visible, lisible et cohĂ©rent. Pensez aux malvoyants, que votre logo soit accessible au plus grand nombre.

Le choix des couleurs doit ĂȘtre pensĂ© en tenant compte des supports, ex. si on dĂ©sire absolument que son enseigne soit en bois naturel gravĂ©, on ne pensera pas son logo de la mĂȘme façon que si on le dĂ©sire en Led sous plexi.

Si on a un désir bien précis sur une finalité de support, il faut vraiment en tenir compte au niveau de la conception.

Si on dĂ©sire une prĂ©cision dans les teintes, garder une unitĂ© de couleur sur tous les supports, il est primordial de le penser en amont, car il existe des solutions, mais c’est plus facile d’anticiper que de devoir trouver une solution en fin de chaine.


ET UNE FOIS QU’ON A TOUT ÇA ?

Nous voilà à nouveau devant vos propositions de logo et


Vous testez : Demandez au concepteur qu’il rĂ©alise des montages photos mettant en scĂšne votre logo, dans des proportions rĂ©alistes, afin de se rendre compte de la pertinence du logo.

Un logo doit pouvoir ĂȘtre exploitĂ© dans tous les formats tout en gardant sa cohĂ©rence.

Comparez-le Ă  d’autres logos, de concurrents, pour vous rendre compte de sa prĂ©sence et pour vous assurer qu’il est bien lisible et qu’il se dĂ©marque du lot.

C’est seulement aprĂšs toutes ces rĂ©flexions que vous serez Ă  mĂȘme de pouvoir vous dire que votre logo est ok pour vous.


CRÉER UN LOGO NE DOIT PAS S’IMPROVISER

Votre logo c’est votre identitĂ©, si il n’est pas bien pensĂ©, il va complexifier le travail de communication, il va vous faire perdre en crĂ©dibilitĂ© et c’est dommage.

ANTICIPER = GAGNER DU TEMPS !

On ne gagnera pas du temps en s’empressant, ni en hĂ©sitant.

La premiÚre chose est de réfléchir à tous les points listés ci-dessus en amont.

Vous verrez, vous gagnerez un temps précieux, car quand vous contacterez le concepteur du logo, votre idée sera déjà plus précise et plus facile pour lui à comprendre.

Vous dĂ©sirez qu’on analyse ensemble votre situation ?

Envoyez-moi votre question :

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Références et articles complémentaires :
Logo & IA : Une fausse bonne idée ?

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