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RĂ©flexion graphique | Mon logo est optimal ?
Vous voilĂ devant vos propositions de logo etâŠ
Votre premier rĂ©flexe sera «intuitif», du genre jâaime ou je nâaime pas.
Mais la rĂ©flexion doit aller au-delĂ âŠ
AU-DELĂ DU CRITĂRE DE BEAUTĂ
Votre logo, câest un «visuel» qui va vous identifier auprĂšs du public. Câest lui qui va vous dĂ©marquer des concurrents. Il doit avoir du corps, partout oĂč on le croisera, il devra «avoir sa place», ĂȘtre lisible et cohĂ©rent.
COMMENT SAVOIR ?
Encore une fois, je vous invite Ă ne pas foncer.
La premiĂšre chose Ă faire avant toute recherche, câest de...
- Sâassurer du nom
- Sâassurer du «slogan/ baseline»
- Ecouter sa sonorité
- Lister les supports
- VĂ©rifier les couleurs
DĂ©couvre ma fiche 3 : "Une aide Ă lâinspiration". 4 clĂ©s pour aborder une identitĂ© visuelle pĂ©renne. Cette fiche tâaide Ă recueillir toutes les informations utiles, pour guider le crĂ©atif Ă rĂ©vĂ©ler lâidentitĂ© graphique de ton projet.
SâASSURER DU NOM
DĂ©jĂ prendre connaissance des entreprises qui ont eu la mĂȘme idĂ©e avant vous, qui sont-ils ? OU rĂ©sident-ils ? Quel marchĂ© ? etc.
Vous allez dĂ©velopper votre activitĂ© Ă lâĂ©tranger ou juste en Wallonie ?
Si câest le cas, testez ce nom, vĂ©rifiez la correspondance en langues Ă©trangĂšres, faites-le traduire, vĂ©rifiez quâil garde tout son sens !
VĂ©rifiez si il est Ă©galement disponible au niveau du nom de domaine ?
VĂ©rifiez si le nom nâest pas dĂ©jĂ enregistrĂ©, sous copyright ?
SLOGAN/ BASELINE PERTINENTE
Attention que le slogan ne soit pas ĂȘtre trop « limitĂ© » quâil ne vous bloque pas dans votre dĂ©veloppement. Câest dommage de devoir le modifier trop vite, ça risque dâembrouiller vos consommateurs et vous faire perdre en crĂ©dibilitĂ©.
Le slogan doit appuyer le logo pas traduire le logo.
LâidĂ©al est que votre logo puisse fonctionner seul ou accompagnĂ© de sa Baseline, cela vous laissera plus de libertĂ©.
Idem que le point précédent pour les conseils de traduction.
Une dĂ©clinaison du slogan est toujours possible, le tout câest dây penser en amont.
AU NIVEAU SONORE
Un nom dâentreprise doit « sonner » juste, il doit ĂȘtre en accord avec le sens de votre activitĂ©. Pensez Ă vos spots publicitaires, si votre logo nâest pas en accord avec votre activitĂ© au niveau sonore, ça risque de coincer.
PENSER SUPPORTS
Avant de se lancer dans la conception, lister les supports ou figurera votre logo câest essentiel. Le type de support peut influencer la conception graphique. Câest donc important dâavoir cette liste en tĂȘte.
AU NIVEAU COULEURS
Le choix des couleurs a Ă©galement toute son importance, car chaque tonalitĂ© apporte sa nuance et possĂšde sa symbolique couleur. Un point quâil ne faut pas nĂ©gliger.
Il faut Ă©galement penser que le nombre de couleur peut avoir un impact sur le budget.
Il faut penser que si le logo a des risques de devoir sâafficher en noir et blanc ou mĂȘme en une couleur, quâil doit rester visible, lisible et cohĂ©rent. Pensez aux malvoyants, que votre logo soit accessible au plus grand nombre.
Le choix des couleurs doit ĂȘtre pensĂ© en tenant compte des supports, ex. si on dĂ©sire absolument que son enseigne soit en bois naturel gravĂ©, on ne pensera pas son logo de la mĂȘme façon que si on le dĂ©sire en Led sous plexi.
Si on a un désir bien précis sur une finalité de support, il faut vraiment en tenir compte au niveau de la conception.
Si on dĂ©sire une prĂ©cision dans les teintes, garder une unitĂ© de couleur sur tous les supports, il est primordial de le penser en amont, car il existe des solutions, mais câest plus facile dâanticiper que de devoir trouver une solution en fin de chaine.
ET UNE FOIS QUâON A TOUT ĂA ?
Nous voilĂ Ă nouveau devant vos propositions de logo etâŠ
Vous testez : Demandez au concepteur quâil rĂ©alise des montages photos mettant en scĂšne votre logo, dans des proportions rĂ©alistes, afin de se rendre compte de la pertinence du logo.
Un logo doit pouvoir ĂȘtre exploitĂ© dans tous les formats tout en gardant sa cohĂ©rence.
Comparez-le Ă dâautres logos, de concurrents, pour vous rendre compte de sa prĂ©sence et pour vous assurer quâil est bien lisible et quâil se dĂ©marque du lot.
Câest seulement aprĂšs toutes ces rĂ©flexions que vous serez Ă mĂȘme de pouvoir vous dire que votre logo est ok pour vous.
CRĂER UN LOGO NE DOIT PAS SâIMPROVISER
Votre logo câest votre identitĂ©, si il nâest pas bien pensĂ©, il va complexifier le travail de communication, il va vous faire perdre en crĂ©dibilitĂ© et câest dommage.
ANTICIPER = GAGNER DU TEMPS !
On ne gagnera pas du temps en sâempressant, ni en hĂ©sitant.
La premiÚre chose est de réfléchir à tous les points listés ci-dessus en amont.
Vous verrez, vous gagnerez un temps précieux, car quand vous contacterez le concepteur du logo, votre idée sera déjà plus précise et plus facile pour lui à comprendre.
Vous dĂ©sirez quâon analyse ensemble votre situation ?
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