Aller au contenu

Du soleil au quotidien !

Le blog de Visuelle pour partager : collaborations/ astuces/ BR3AK Nature

acme-visuelle
  • #identité
  • #logo
  • #visuel

Personnaliser un objet avec Visuelle & Acme

Un objet personnalisé pour rester en mémoire…
Mais à quel prix ?

Communiquer et rester en mémoire, c’est l’objectif premier d’un objet personnalisé.

Mais s’il finit rapidement dans un tiroir, ou pire, à la poubelle,...
Quel souvenir laisse-t-il ?

Avant d’apposer son logo sur un objet, il est intéressant de s’interroger sur son utilité, sa durée de vie et le message qu’il véhicule.


Une histoire de raccourcis mentaux inconscients ( biais cognitifs)

Notre cerveau a tendance à préférer ce qui lui est familier.

Cela nous renvoie une idée de sécurité, de confort et de confiance. Voir régulièrement une marque contribue à renforcer notre sentiment de familiarité avec elle.

Lorsqu’un objet nous est offert, la dimension affective s’ajoute. Les biais cognitifs entrent alors en jeu. Ce n’est pas un hasard si les grandes marques offrent des objets personnalisés. C’est une stratégie de marketing.

Le tout, c’est d’en être conscient, aussi bien quand on offre un objet que lorsqu’on le reçoit.

Personnaliser un objet demande donc de prendre le temps de poser le bon choix et de le faire en conscience.


PERSONNALISER, OUI. MAIS PAS N’IMPORTE COMMENT.

Trouver un prestataire de proximité comme ACME.be, sensible à l’impact écologique et à l’éthique, c’est un gage de confiance.

Je sais que Joëlle connaît ses fabricants et qu’elle accorde une grande importance à la qualité de son service.


ACME ET VISUELLE.BE :
DEUX EXPERTISES COMPLÉMENTAIRES

Quand j’ai rencontré Joëlle Van Dijk, elle cherchait un partenaire pour les articles qui demandent une expertise graphique. Ce fut l’occasion de collaborer ensemble.

Depuis, Joëlle ne se soucie plus des contraintes techniques liées aux fichiers graphiques et peut répondre à des demandes plus créatives.

J’ai d’ailleurs fait appel à ses services lors de ma participation au salon Busi avec Bee Move. Nous cherchions un objet en accord avec nos valeurs et notre activité.

Personnaliser un crayon éternel avec nos deux logos fut un choix pensé et mûrement réfléchi, qui nous a permis de mutualiser le coût. Une belle proposition de Joëlle !


TROP SIMPLE POUR PASSER PAR VISUELLE.BE ?

QUAND LES DÉTAILS GRAPHIQUES FONT LA DIFFÉRENCE

↳ Détrompez-vous !

Pour personnaliser un objet, il faut au minimum disposer de son logo. Et pas n’importe quel logo si l’on veut obtenir un résultat de qualité :

  • Un logo vectoriel, pour garantir une reproduction nette.
  • Des couleurs adaptées au procédé de personnalisation.

Bien sûr, on peut faire autrement. Mais chez Visuelle.be, j’aime accompagner des solutions qui évitent d’être éphémères. Je cherche à proposer des réalisations qui s’inscrivent dans la durée, plutôt que de contribuer à l’obsolescence et aux déchets prématurés.

Créer un graphisme épuré est un exercice plus complexe qu’il n’y paraît. C’est notamment pour cette raison qu’ACME fait appel à Visuelle.be.

↳ Deux exemples ci-dessous qui illustrent bien cette complémentarité.


UN OBJET PENSÉ POUR DURER,
UNE MARQUE QUI RESTE EN MÉMOIRE

↳ Basacle et Solon : un carnet qui a sa singularité

Le client a passé commande d’un carnet auprès d’ACME.

Joëlle m’a demandé si je pouvais y apporter une touche singulière.

Au départ d’un logo et d’une URL, qu’ai-je apporté de plus ?

  • Sur la couverture : un triangle dans la teinte dominante, placé en bas du carnet. Il attire le regard, apporte une touche dynamique et affirmée et invite à tourner la page.
  • À l’intérieur : un rappel de cette forme, l’URL du site dans la même typographie que le logo et une couleur uniforme pour les lignes du carnet.

De petites touches qui apportent toute la singularité à cet article, sans surcharger le graphisme tout en veillant à la cohérence visuelle.


↳ Seconde commande, un tapis de souris

Lors de la commande de tapis de souris, Joëlle m’a directement contactée pour voir ce qu’il était possible de réaliser en travaillant à partir du bleu du logo.

Je lui ai proposé d’inverser les teintes, nous étions d'accord sur le fait d’éviter un fond blanc, qui risquerait de se salir plus rapidement à l’usage.

Un simple choix de couleurs fait ici toute la différence. Il permet de conserver une cohérence avec l’identité visuelle tout en tenant compte de l’utilisation quotidienne de l’objet.

Le travail graphique, c’est aussi réfléchir aux détails et anticiper les contraintes pour proposer une solution adaptée.


UNE PERSONNALISATION QUI A DU SENS,
JUSQUE DANS LES DÉTAILS

Passer par ACME et Visuelle.be, c’est bénéficier de deux expertises complémentaires pour obtenir un objet qui respecte votre identité visuelle et répond à vos valeurs.

Car rester en mémoire, c’est bien plus qu’apposer un logo sur un objet.

Ça peut aussi passer par des choix réfléchis, le respect de son identité visuelle et la volonté de proposer un objet qui trouve naturellement sa place dans le quotidien de celui qui le reçoit.

Un objet qu’on garde, c’est une communication qui perdure.

J’aime faire entrer le soleil dans votre communication visuelle, en imaginant des solutions qui donnent du sens aux détails et ouvrent de nouvelles perspectives.

Contacte-moi

← Retour