Communication en conscience, je partage mes réflexions.
L’indispensable pour moi créer un logo ?
L'art de concevoir un logo ? Ni voyance, ni hasard !
À mes débuts, en agence de communication, c’était le commercial qui me lançait les pistes pour la création d’un logo. Mon job était de proposer jusqu’à 10 idées différentes. Mais ça me semblait, à chaque fois, pareil à jouer à la roulette russe.
J’ai toujours cherché à proposer, organiser des étapes de travail pour être plus dans l’écoute et optimiser les énergies. Être en contact direct avec le client m’a aidé à mieux comprendre comment y arriver.
Personne n’aime stagner, tourner en rond,…
Il fallait juste que je comprenne comment éviter cette frustration.
L’ECOUTE, LE PREMIER PAS POUR UNE COMMUNICATION RÉUSSIE
➜ Savoir écouter et décoder mes propres messages (pensées, émotions, sensations).
❌ « C’est vous la créative… Vous avez carte blanche »
❌ C’est pour « hier ».
❌ « Pour faire plaisir ».
➜ Accepter
✅ de mettre au placard cette idée d’associer rapidité et efficacité.
✅ de prendre le temps comme un allié.
✅ de dire non, si le projet m’indispose.
➜ Pour la simple raison
❌ de ne pas être une voyante
❌ de ne pas aimer jouer à la roulette russe
🔆 d'être en phase avec les projets
🔆 de viser une collaboration efficiente
✅ Ses 3 piliers (valeur/ vision/ mission).
✅ Ses ressources (temps/ humain / budget).
✅ Ses objectifs
MES ÉTAPES VERS LA CRÉATION
Dans la phase de conception d’une identité, je place mon attention et mes sens au service du projet.-
① Les informations me sont partagées, je les perçois et des connexions jaillissent.
② Je me documente pour affirmer les idées, le concept.
③ Je me laisse un temps pour m’imprégner, digérer les informations.
④ Les idées se concrétisent pour poser les traits du projet.
⑤ Échanges, confrontation des idées, des concepts.
⑥ Validation de l’idée, du concept.
Tu as comme objectif de concevoir :
-
▢ une étiquette produit
▢ une enseigne
▢ une impression sur textile
▢ une impression sur des supports différents
▢ une impression sur des supports spécifiques
Vises-tu :
-
▢ la qualité
▢ la durabilité
▢ l’uniformité des teintes
Un beau matin, une cliente, dont je n’avais pas conçu l’identité graphique, me demande de lui concevoir un dépliant.
😃 Ravie du résultat, elle me propose d’habiller son stand pour une foire.
Elle me partage qu’elle aimerait que les drapeaux de son stand aient la même teinte « fraise écrasée » que son dépliant. 🤭 Oups…
Voici un cas de figure, qui peut devenir une vraie prise de tête, si tu n’as pas pensé en amont aux teintes.
Je ne dis pas que c’est « insurmontable », mais tu risques de passer beaucoup d’énergie dans tes échanges avec l'imprimeur.
Anticiper tes supports de communication, peut s’avérer un peu plus technique, mais ce n’est pas à négliger, surtout si tu as validé les points ci-dessus.
-
☑ d’être vu
☑ d'être reconnu de tous
☑ de perdurer
Logo ⇨ Visibilité ⇨ Supports ⇨ Surfaces ⇨ ⭐️ Spécificités techniques⭐️
Pouvoir anticiper les supports de visibilité d'une identité, offre des avantages non-négligeables sur le long terme, et cette réflexion est inhérente à mes services en communication « durable ».
Penser supports est utile, surtout si on décide de décliner son identité sur de multiples supports/ médias et si on vise la qualité, l’uniformité.
Une couleur n’est pas l’autre au point de vue de…
➜ sa composition
➜ son rendu
➜ sa résistance
La résistance d’une teinte est en relation avec sa composition, il est donc judicieux de prendre connaissance de quelques bases :
- Les couleurs sont composées de pigments, leur concentration renforce la résistance d’une couleur.
- Si tu optes pour une teinte « diluée », elle sera moins concentrée en pigments, ce qui réduira sa résistance.
- Une teinte obtenue à partir d’un mélange de blanc et de pigments (tons pastel), réduira également sa résistance.
-
▢ le support est en extérieur, il va être mal mené par le soleil et les intempéries, il est donc intéressant de tenir compte de sa situation, lors du choix du type d’impression.
▢ le support est en intérieur, mais en contact avec la lumière du jour ou une lumière artificielle, ce sont des facteurs à prendre en compte.
▢ le support est utilisé en intérieur et est sujet à l’humidité ou aux changements de température, ce sont aussi des facteurs à prendre en compte.
Certains supports sont plus poreux que d’autres, certains ont un rendu coloré de base. La texture du support peut considérablement faire varier la teinte.
Maintenant que tu as défini tous ces points, tu peux facilement répondre aux questions :
-
▢ Où veux-tu que ton logo soit vu ?
➜ Défini les différents supports.
▢ Comment veux-tu que ton logo soit perçu ?
➜ Défini le rendu souhaité.
▢ Tu veux un support éphémère ou durable ?
➜ Défini le type de support souhaité.
▢ Tu désires respecter ta palette de couleurs ?
➜ Défini le type de couleurs.
☑ tu as une belle ligne directrice à suivre, pour guider la conception de ton logo.
☑ tu vas t'éviter pas mal de mauvaises surprises pour l’avenir.
Voici ma façon d’aborder la création d’une identité visuelle, d'un logotype.
J’espère t'avoir éclairé pour aborder, en toute conscience et en toute sérénité, la future conception de ton logo ou son actualisation.
🔗 Résistance à la lumière quésako ? - Joopstoop.fr
🔗 Encres pour impression grand format - Bâches-publicitaires.com
🔗 Solidité lumière des encres - Sofogra.fr
🔗 Nom des couleurs - Cineclubdecaen.com
🔗 Précision, constance et fidélité de la couleur. - Pulsioprint.com
🔗 Encre et Solidité lumière à l’impression - Cartononduledefrance.org
🔗 Colorants, pigments et encres en impression textile et teinture - textileaddict.me
🔗 Norme ISO 105-B02:2014 - Iso.org
Tu as des questions ? Je suis à ta disposition pour échanger.