Communication en conscience, je partage mes réflexions.
Facebook, Instagram, Linkedin... Comment ne pas perdre le fil de sa communication ?
Réseaux sociaux, website...
Ou prendre le fil de sa communication ?
Abordons d'abord la question par le bon bout !
Arrêtons de faire les mêmes erreurs… Prenons le temps à la réflexion !
Trop d’empressement amène dans une situation où l’on perd prise.
Vous voulez une communication durable ?
En accord vos valeurs ?
Première chose à respecter, c'est « vous-même » !
Il faut donc analyser ses besoins et ses ressources.
Un petit état des lieux :
Quelles sont mes compétences ?
- Quels sont mes points forts ?
- Quels mes points faible ?
Quelles sont les ressources à ma portée ?
- Humaine
- En temps
- En énergie (ce qui me boost)
- Financières
Quand on a listé tout cela
On détermine ses besoins
Je connais mon produit/service- Quel est mon public cible ?
- Sur quels réseaux ce public est-il le plus connecté ?
On y voit déjà plus clair !
Je connais maintenant...- mon public cible
- le(s) réseau(x) adéquats
- mes ressources
On penche le pour et le contre
On défini les besoins
- Quel type de publication est attractive pour ce public cible ?
- Quel format est le plus impactant (vidéos, articles, photos, etc.) ?
- Quelle fréquence de publication est « optimale » ? (minimum > maximum)
On analyse les solutions pour automatiser ce travail
- Quelles solutions existent ?
- Sont-elles à ma portée ?
- Quel est leur coût ?
- Quel est mon gain en temps ?
On défini la charge de travail
- Quel temps me prendra la conception de ce type de publication ?
- Quel temps dois-je donc libérer ?
- Quelle fréquence pour mes publications ?
- Quelle est l’équivalence de ce temps de travail en coût / horaire ?
Si je délègue…
- Quel budget coût/horaire d’un prestataire pour le même travail ?
On fait la comparaison et on tranche.
Car finalement… être durable c’est optimiser toutes les ressources, arriver à être efficient pour la planète mais aussi pour soi et ses proches !Mon conseil est quel que soit le projet…. Ne pas se lancer la tête baissée et ne pas vouloir tout assurer seul !
Pour les réseaux sociaux, si vous voulez vous en charger seul :
- Commencez avec une page dans un réseau de niche approprié à votre public cible.
- Testez et avec l’évolution, précisez vos besoins en ressources et faites un choix pour être le plus performant sans sombrer dans des tâches qui vont vous rendre la vie pénible.
- Trouver un bon équilibre avec vos besoins privés et de votre activité, c’est primordial.
- Essayer d’optimiser les tâches qui vous sont le plus énergivores
- N’hésitez pas à déléguer
Quelques astuces :
libérez-vous du temps pour vous est plus bénéfique que de vouloir tout assumer seul à cause d’idées « limitantes ».
Dépassez les idées limitantes comme « ça va me couter cher… ».
Sachez analyser la rentabilité d’une heure de travail.
C’est un bon calcul à faire.
Est-il plus rentable de passer son énergie pour une tâche qui vous prendra au minimum le double du temps d’un professionnel, pour quelle satisfaction ?
N’est-ce pas un risque de frustration, de découragement et surtout un empiètement sur votre vie « privée », vos « hobbies »,… Pour gagner quoi ?
C’est un calcul qu’on ne prend finalement jamais le temps de faire...
Si on prenait le recul nécessaire pour aborder sa communication dans le bon sens ?