Communication en conscience, je partage mes réflexions.

Visuelle se AMP"ise

06/11/2017

background

Je me pensais "larguée", mon parcours professionnel m'ayant un peu éloigné de la conception de sites internet et le responsive Webdesign me donnait l'impression d'une grande complexité dans ses adaptations mobile/ pc/ tablette.

Il faut dire que l'adaptation aux différents navigateurs, était déjà un défi de taille dans le passé, ajouter les interfaces mobile/ pc/ tablette à tout cela, ne me donnait pas l'envie de m'y attaquer.

J'ai travaillé en collaboration avec des programmeurs, ce qui laisse tout de même plus de répits au graphiste (l'intégration html ne me dérange pas, mais je préfère me consacrer aux illustrations et aux mises en page ou je peux laisser libre-cours à ma créativité), cette solution me convenait très bien.

Début septembre, participer aux modules de l'Atelier Digital de Google (Liège), m'a donné une vision objective de la situation actuelle au niveau du web et de son développement.

Autodidacte, freelance, je ne bénéficie pas de communication d'échanges qu'on peut développer dans une agence et mon travail en tant que chargé de la communication dans un secteur fermé ne m'aide pas dans cette voie.

Bien que curieuse par nature, je garde toujours un oeil sur l'évolution, j'ai eu très tôt le réflexe de créer un compte Google+ et Google business à mes clients, consciente que si Google offre ce type de service, ce n'est pas anodin.

Internet reste toute de même un bon nid d'informations. Je supervise les pages Facebook, Twitter, Google+ en étant attentive également au développement du SEO. J'hésitais beaucoup sur la façon de remettre mon site à jour et puis j'ai entendu parler de AMP.

Le cordonnier étant toujours le plus mal chaussé, les techniques du web évoluant à une telle vitesse, je me suis dit EUREKA ! Voici la solution pour me remettre dans le bain.

J'ai lu, du pour et du contre, je pense qu'il faut à un moment prendre la vague et voir ou elle nous emmène (sans toutefois ne pas se laisser emporter par les flots).

Une bonne façon de me remettre dans le codage, je n'ai rien inventé, je suis partie d'un modèle que j'ai personnalisé en y appliquant ma charte graphique. Cela m'a permis de découvrir AMP, l'intégration des images SVG, de tester les données structurées, toutes des nouveautés pour moi.

Mon site est dès à présent à prendre comme un bouillon de culture, mis à jour perpétuellement : je vais le tester dans tous les sens, y étudier le référencement (SEO), l'analyse de l'expérience utilisateur (UX) et l'interface utilisateur(UI) et sans doute encore bien d'autre découvertes..

Et tout cela dans un but commun entre un épanouissement naturel dans un secteur qui me plait et l'opportunité de partager mon expérience avec mes futurs clients ou partenaires professionnels !